Membres du projet

Titulaires

Thibaut Casagrande

Thibaut Casagrande est maître de conférences en littérature française à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Ancien élève de l’ENS de Lyon et agrégé de lettres modernes, il a consacré ses recherches de doctorat en littérature comparée aux romans français et américains depuis la Seconde Guerre mondiale, abordant genre, culture populaire et intermédialité. Il poursuit ses recherches à l’UMR Thalim (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité) sur les questions de genre en littérature contemporaine. Il a rejoint le projet VisiAutrices et entend participer à une relecture de l’histoire littéraire qui rende visible les créations d’écrivaines.

Jeanne Chiron

Jeanne Chiron est maîtresse de conférences à l’ESPE de l’Université de Rouen. Après un doctorat en littérature française à l’UPEC sur les dialogues éducatifs des Lumières, elle concentre son activité de recherche sur l’histoire de l’éducation et sur les productions à destination des enfants, dans une approche mêlant histoire des idées, de la pédagogie et du genre. Déjà membre de la SIEFAR visant à faire reconnaître l’importance historique de nombreuses femmes de l’Ancien régime, elle a rejoint le projet VisiAutrices afin de contribuer à la visibilité et à l’exploitation pédagogique de textes oubliés alors qu’importants.

Philippe Gambette (porteur du projet)

Philippe Gambette est maître de conférences en informatique à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée depuis 2011. Après son doctorat en bioinformatique obtenu en 2010 à l’Université Montpellier 2, et un CDD de recherche à Marseille, il poursuit ses recherches au Laboratoire d’Informatique Gaspard-Monge. Il travaille notamment, en collaboration avec des chercheuses et chercheurs en linguistique, littérature et science politique, sur des problématiques d’analyse de textes assistée par ordinateur, en proposant des outils de visualisation de textes et de nouvelles méthodologies d’analyse textométrique. Il coordonne le projet VisiAutrices où il est chargé tout particulièrement de la gestion des données, de l’établissement du corpus textuel et de son analyse à l’aide d’outils de textométrie.

Caroline Trotot

Caroline Trotot est maîtresse de conférences dans l’équipe LISAA de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Elle a consacré sa thèse à la Poétique de la métaphore dans la poésie de la Pléiade. Elle travaille sur les rapports entre l’écriture de soi et les savoirs au XVIe siècle. Elle a coordonné le programme Autoportraits, Autofictions et représentation des savoirs des femmes XVIe-XVIIIe siècles mené en partenariat avec l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art), Le Louvre et l’Université de Californie du Sud à Los Angeles, ainsi que le projet Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes soutenu par l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Elle consacre des travaux à Marguerite de Valois, à Charlotte Duplessis-Mornay et à Marie de Gournay.

Stagiaires

Laura Borie

Laura Borie est étudiante en première année du Master Littérature, Savoirs et Culture numérique à l’université de Marne-la-Vallée. En 2017, elle a obtenu sa licence de Lettres Modernes dans la même université. Ses recherches portent sur les figures féminines de Cybèle, Cérès et Proserpine dans La Franciade de Ronsard et Le Ravissement de Proserpine de Catherine des Roches. Au sein de son stage avec les équipes du LISAA et du LIGM, elle travaille sur le projet VisiAutrices afin d’analyser la présence des femmes parmi les auteurs étudiés au collège, au lycée et dans l’enseignement supérieur en France. Son travail consiste d’une part à recueillir et valoriser des données sur les autrices et auteurs cités dans les manuels scolaires et les programmes ; d’autre part à faire l’analyse du Ravissement de Proserpine de Catherine des Roches à l’aide d’outils de textométrie.

Kiliana Magniadas

Après une première année de classe préparatoire aux grandes écoles de commerce au lycée Notre-Dame du Grandchamp, à Versailles, Kiliana Magniadas se passionne pour le marketing. Elle intègre en 2017 le DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet de l’IUT de Marne-la-Vallée à Champs-sur-Marne qui lui permettra de se spécialiser dans le web marketing et la communication. Elle est chargée pendant son stage de première année de DUT MMI au sein du projet VisiAutrices de réaliser une communication sur la 72e édition du Festival d’Avignon et elle contribue à la création de la première version de la brochure Où sont les autrices ?.

Théo Senilh

Après une scolarité au collège-lycée Gasnier-Guy Sainte-Bathilde, à Chelles, Théo Senilh rejoint en 2016 l’IUT de Marne-la-Vallée pour y préparer un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet à Champs-sur-Marne. Spécialisé en développement web full-stack, il est chargé pendant son stage d’avril à juillet 2018 au sein du projet VisiAutrices de développer la plateforme web qui, en partenariat avec l’association Le deuxième texte, permettra de recueillir des extraits de textes proposés par des enseignantes et enseignants de lettres : LeDeuxiemeTexte.fr. Théo poursuivra en 2018-2019 ses études en licence Conception, Réalisation et Rédaction Web à l’IUT de Marne-la-Vallée.

Mallory Thiebaud

Mallory Thiebaud est étudiant en master 1 Littérature, Savoirs et Culture Numérique (LSCN) à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Après avoir obtenu une licence d’histoire puis un master recherche en histoire médiévale, il se réoriente vers le master LSCN afin d’approfondir sa culture et son appareil critique. Il travaille, sous la direction de Caroline Trotot, sur l’espace dans Les Mémoires de Charlotte Duplessis-Mornay d’après une édition critique de Nadine Kuperty-Tsur. Il a rejoint le projet VisiAutrices, qui réunit les équipes de LISAA et du LIGM, dans lequel il est chargé d’étudier la présence des femmes dans les catalogues des maisons d’éditions et les prix littéraires en France.

Thi Van An Truong

Après un cursus bilingue français-vietnamien au lycée d’excellence Trân Phu de Hai Phong au Vietnam, Thi Van An Truong rejoint en 2016 l’IUT de Marne-la-Vallée pour y préparer un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet à Champs-sur-Marne. Spécialisé en développement web full-stackcréatif, elle est chargée pendant son stage d’avril à août 2018 au sein du projet VisiAutrices de développer deux projets web. Le premier est une édition numérique et cartographiée des Mémoires de Charlotte Duplessis-Mornay, à partir du travail de Mallory Thiebaud pour établir le texte sur Wikisource et étiqueter et géolocaliser les lieux cités. Le second est une interface d’exploration de données sur la visibilité des femmes de lettres, permettant de comparer les taux de femmes parmi les écrivains représentés dans les divers jeux de données, mais aussi d’en savoir plus sur les autrices citées. An poursuivra en 2018-2019 ses études en bachelor Designer & Développeur Interactif, option développement, aux Gobelins.

Les stagiaires du projet VisiAutrices début juillet 2018