Atelier Wikisource autrices pour les journées du Matrimoine

Le projet de recherche VisiAutrices se joint aux associations George, le deuxième texte et HF Île-de-France pour organiser pendant les journées du matrimoine un atelier de contribution à Wikisource « Éditeur / éditrice d’un jour » accueilli dans l’espace contributeurs et contributrices de Wikimédia France, au 40 rue de Cléry à Paris.

Nous travaillerons sur plusieurs textes de femmes citées dans le parcours « Un personnage en quête d’autrice » proposé par HF Île-de-France dans le deuxième arrondissement de Paris, incontournables comme La Princesse de Clèves ou La Princesse de Montpensier de Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette. Bien qu’au programme du concours de l’ENS pour la première, et de l’épreuve de littérature du bac L pour la seconde, ces deux œuvres n’ont pour l’instant fait l’objet que d’une seule relecture sur Wikisource du texte obtenu par reconnaissance automatique de caractères. Une seconde relecture donc sera la bienvenue pour éliminer les dernières coquilles éventuelles.

Les Maximes de Madeleine de Souvré, marquise de Sablé, constituent un autre ouvrage assez court qu’il sera aussi possible de mettre en ligne lors de ce week-end du matrimoine. Certes, le texte a déjà été édité, avec également une version électronique gratuite, aux éditions du Livre Unique, mais une version du texte librement utilisable et téléchargeable à plusieurs formats comme le permet Wikisource sera un bon complément.

Des textes assez courts de Suzanne Necker, née Curchod, seront aussi proposés avec l’objectif de les terminer pendant le week-end, avant d’entamer un tome d’Œuvres inédites de sa fille Germaine de Staël, dont la BnF fêtait le bicentenaire l’an dernier. Enfin, une imposante édition du début du XXe siècle des Lettres de Manon Roland sera aussi proposée, tout comme des discours de Claire Lacombe, pour une plongée au cœur de la révolution française.

Pour en savoir plus sur cet atelier :