Atelier Wikisource autrices à Paris

Un atelier Wikisource visant à transcrire des textes libres de droits écrits par des femmes sera organisé ce samedi 17 février à Paris par les associations George, le deuxième texte et les sans pagEs, avec le soutien de Wikimédia France qui accueillera l’événement dans son espace contributrices et contributeurs, et du projet de recherche VisiAutrices.

Plusieurs œuvres seront proposées à la traduction : Réflexions sur le Bonheur d’Émilie du Châtelet, Contes de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, Chefs-d’œuvre poétiques des dames françaises réunis par Philippe Busoni et Lettres républicaines de Marie d’Agoult. Les participantes et participants pourront aussi travailler lors de cet atelier sur des transcriptions d’autres livres écrits par des femmes, ou apprendre comment les importer dans Wikisource.

L’objectif est de rendre ces livres plus facilement accessibles, en particulier pour les professeurs de français qui souhaiteraient diversifier les extraits étudiés avec leurs élèves, en intégrant davantage de livres écrits par des femmes.

L’atelier aura lieu à Paris mais sera aussi accessible en visioconférence, les informations détaillées sont fournies sur la page descriptive de l’atelier.