Centenaire de la mort de la dramaturge Marie Lenéru

À l’occasion du centenaire de la mort de la diariste et dramaturge brestoise Marie Lenéru, le 23 septembre 1918, un projet pédagogique a été monté avec le lycée de l’Iroise de Brest pour l’année scolaire 2018-2019, en partenariat avec l’association George, le deuxième texte et les éditions Spartacus IDH.

Un événement d’hommage à Marie Lenéru a eu lieu le 23 septembre 2018 à Brest, un compte-rendu est disponible sur cette page.

L’association a mis à disposition sur Wikisource, de juin à août 2018, les textes des pièces Les Affranchis (1910) et La Paix (1922, écrite en 1917) ainsi que des essais Le Cas de Miss Helen Keller (1908) et Le Témoin (1915).

Un premier tome des œuvres complètes de Marie Lenéru a été publié le 20 septembre 2018 aux éditions Spartacus IDH, avec une préface de Cecilia Beach, professeure de lettres françaises à l’Université Alfred (États-Unis) et présidente de la société savante Women in French. Il contient les pièces Les Affranchis, La Triomphatrice et La Paix, ainsi que l’essai Le Témoin et également des documents complémentaires pour mieux situer les œuvres et leur contexte (des articles de presse et quelques éléments sur les premières au théâtre de l’Odéon).