Atelier Wikisource VisiAutrices à l’UPEM

Le mardi 5 décembre, un atelier de contribution à Wikisource a été organisé de midi à 14h à l’UPEM, dans l’auditorium de la bibliothèque universitaire Georges Perec, pour les étudiantes et étudiants du master 1 LSCN (littérature, savoirs et culture numérique) et des masters 1 et 2 MEEF 2e degré Lettres.

Il s’agissait de les accompagner dans la réalisation de leur travail de transcription et de modernisation sur Wikisource de deux œuvres étudiées dans le cadre de leur cours intitulé Savoirs et créations humanistes, coordonné par Caroline Trotot : les Mémoires de Charlotte Arbaleste et les Œuvres de Madeleine et Catherine Des Roches. Ce projet est présenté dans ce diaporama :

Les fonctionnalités de modernisation de Wikisource ont en particulier été montrées sur un exemple, et les contributions déjà envoyées par plusieurs étudiantes ont été améliorées à cette occasion (mise en forme des poèmes en utilisant les balises <poem> et en ajoutant des alinéas au début de chaque quatrain et tercet des sonnets). Par ailleurs, quelques pages du Dialogue de Sincero et de Charite ont également été transcrites.

Suite à cette première expérience, l’initiative sera renouvelée en 2018 en l’élargissant à d’autres étudiantes et étudiants intéressés, en partenariat avec l’association George, le deuxième texte.


1 réflexion sur « Atelier Wikisource VisiAutrices à l’UPEM »

  1. Ping : Atelier Wikisource à l’UPEM | Le blog de George, le deuxième texte

Les commentaires sont fermés.