Atelier Wikisource Autrices du 6 avril 2019

Septième atelier Wikisource Autrices de notre série annuelle, hébergée dans les locaux parisiens de Wikimédia France, en partenariat avec les associations Le deuxième texte et les sans pagEs, ce 6 avril 2019.

Pour vous y inscrire, rendez-vous à cette adresse et rejoignez-nous de 10h à 13h au 40 rue de Cléry à Paris !

Cette séance sera dédiée à trois autrices mises à l’honneur dans La bibliothèque sonore des femmes, une installation de l’artiste Julie Gilbert au Centre culturel suisse de Paris, du 9 au 28 avril 2019. Vous pourrez ainsi relire et corriger sur Wikisource des ouvrages d’Olympe de Gouges, de la Comtesse de Ségur et d’Isabelle Eberhardt, pendant cet atelier, en attendant une rencontre sonore par téléphone lors de cette exposition.

De nombreux ouvrages d’Isabelle Eberhardt sont déjà disponibles gratuitement dans la Bibliothèque numérique romande, mais nous avons repéré Contes et paysages, publié en 1925, qui n’était pas encore disponible en mode texte. L’exemplaire scanné de la bibliothèque de Genève, disponible sur le site e-rara.ch, nous servira de source.

Nous remonterons au XIXe siècle avec une édition de 1893 chez Hachette de Les bons enfants (1862) de la Comtesse de Ségur, et à la fin du XVIIIe siècle avec Le Couvent ou Les Vœux forcés (sur Gallica), drame en trois actes publié en 1792 par Olympe de Gouges.

Cet atelier nous permettra aussi de continuer le travail entamé dans les précédents ateliers :

Les personnes qui ne savent pas utiliser Wikisource seront accompagnées dans leur prise en main de l’outil. Si possible, apportez un ordinateur portable, quelques uns seront aussi disponibles sur place.

Pour en savoir plus sur cet atelier :


1 réflexion sur « Atelier Wikisource Autrices du 6 avril 2019 »

  1. Ping : La bibliothèque sonore des femmes est à Paris – Le blog du projet « Le deuxième texte »

Les commentaires sont fermés.