Rencontre sur l’enseignement des œuvres des femmes de lettres dans le supérieur en France et aux Etats-Unis

Un atelier dédié à l’enseignement des œuvres des femmes de lettres dans le supérieur en France et aux Etats-Unis aura lieu le mercredi 27 juin, de 14h45 à 18h à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, dans la salle 3B013 du bâtiment Copernic.

Ce moment d’échanges est organisé dans le cadre des projets VisiAutrices (Visibilité des femmes de lettres dans l’enseignement du secondaire et du supérieur), soutenu par le CNRS et le Réseau national des maison des sciences de l’homme, et Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes, soutenu par l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

L’après-midi débutera par une présentation de données statistiques recueillies à propos de la place des autrices dans la production littéraire et dans l’enseignement des lettres en France, en partenariat avec l’association George, le deuxième texte. Des démarches de mise à disposition de textes écrits par des femmes, désormais dans le domaine public, dans le cadre de projets pédagogiques ou associatifs, seront aussi présentées.

Les échanges porteront ensuite sur la place faite aux femmes de lettres dans les enseignements de littérature française ou francophone, aux Etats-Unis et en France, à partir des retours d’expérience des participantes et participants. Quels textes sont choisis et pour quelles raisons ? De quelle manière sont-ils introduits dans des corpus qui traditionnellement en contiennent peu ? Quelles sont les freins et bénéfices de cette démarche et comment fait-elle évoluer notre vision de l’enseignement de la littérature ?

Participantes et participants

Delphine Amstutz (Sorbonne Université), Hélène Bah (UPEM), Laura Borie (UPEM), Anne Boutet (UPEM), Jeanne Chiron (Université de Rouen), Marianne Closson (Université d’Artois), Manuelle Duszynski (UPEC), Azélie Fayolle (UPEM), Gary Ferguson (University of Virginia), Scott Francis (University of Pennsylvania), Philippe Gambette (UPEM), Isabelle Garnier (Université Jean Moulin – Lyon 3), Carmen Husti (UPEM), Edwige Keller-Rahbé (Université Lumière – Lyon 2), Natania Meeker (USC Dornsife), Romain Menini (UPEM), Olivier Séguin-Brault (Université McGill), Théo Sénilh (UPEM), Mallory Thiebaud (UPEM), Thi Van An Truong (UPEM), Caroline Trotot (UPEM), Cathy Yandell (Carleton College).

Programme

  • 14h45 : café d’accueil
  • 15h-15h20 : présentation du programme VisiAutrices
  • 15h20-16h30 : échanges sur l’enseignement des femmes de lettres dans le supérieur aux Etats-Unis
  • 16h30-17h00 : pause café
  • 17h00-18h00 : échanges sur l’enseignement des femmes de lettres dans le supérieur en France

Informations pratiques

L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée est accessible en RER A, à l’arrêt Noisy-Champs, en descendant en tête de train depuis Paris.

Le bâtiment Copernic, actuellement en travaux, est situé au 5 boulevard Descartes à Champs-sur-Marne. Pour accéder à la salle 3B013, au troisième étage du bâtiment, avancez jusqu’au fond du bâtiment depuis l’entrée puis prenez les ascenseurs neufs sur votre droite.


1 réflexion sur « Rencontre sur l’enseignement des œuvres des femmes de lettres dans le supérieur en France et aux Etats-Unis »

  1. Ping : VisiAutrices | Cité des Dames. Créatrices dans la cité

Les commentaires sont fermés.